Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Mr siDD's Glam Pimp Chronicles
The Mr siDD's Glam Pimp Chronicles
  • "Si c'est une maison close, je préfère être la meilleure des putes" - David Bowie. Ladies, Gentlemen, others, WELCOME to mister siDD's Whorehouse. This is the place where I will share with you my visions, my ghosts & my muses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
The Mr siDD's Glam Pimp Chronicles
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
24 septembre 2009

The SCREAM Trilogy

Flashback dans les années 90...
Dans la série "perte de temps - expériences débiles", et en clin d'oeil à un prochain volet de la série actuellement en préparation, j'ai testé pour vous: regarder à la suite et commenter les trois films de la franchise SCREAM!

Je vous en livre mes notes brutes prises pendant le visionnage, ma gonzo-review du slasher culte.

103359

Le 1:
Ce film est la BASE de toute la mode teen movies 90s.
De Scream et de son succès est parti tout le phénomène Kevin Williamson (le scénariste des "Scream", des "I know what you did", et créateur de "Dawson's Creek"), Buffy, ect. So SO 90s. De fait, ce film pose les ingrédients et les règles de base du (sous) genre, à savoir: des jeunes, des crimes moralistes, du sang, des cris suraigus, des fêtes pleines d'abrutis, un lycée bien cliché, des mecs qui veulent baiser et des greluches qui rechignent, des figures parentales innexistantes, et une pauvre héroïne victimisée au possible.
L'intro de ce premier volet est totalement culte quand même, une référence pour ma génération.
Sidney Prescott la croucroune et sa pote sexy Tatum aussi sont cultes. Par contre, vraiment, elle craint cette Courtney Cox déguisée en Nicole Kidman dans Prête à Tout, brushing de connasse et tailleur vert fluo.
La mort de Rose Mac Gowan est un bon moment, je me souviens de mon amour pour cette meuf à l'époque, entre ça et The Doom Generation, jusqu'à ce qu'elle déconne et devienne une des trois sorcières de merde de "Charmède".
Je pense involontairement aux parodies des "Scary Movies".
Revoir ce film me rappelle surtout tous les vices du post-modernisme au cinéma, ce cortège de références, ce name-dropping incessant de classiques pour cinéphiles et de culture pop US. On ne devient pas un bon film en ne faisant que citer des bons films. M'enfin c'est sans aucun doute le moins pire des trois.

Le 2:
L'intro est nulle, mais l'histoire du film dans le film est idéale pour poursuivre dans le post-modernisme trip. D'où clins d'oeil, guests et références à gogo: Heather Graham qui joue le rôle de Drew Barrymore dans "Staaaab", Tori Spelling en Sidney, des apparitions de Pacey et Buffy, ou de la tueuse de Urban Legend...
L'idée-branlette c'est que le scénar du premier volet est TELLEMENT imparable que si ça avait eu lieu en vrai au USA, ils en auraient forcément fait un film. Moui.
Dés cette introduction dans la salle de cinéma, Kevin Williamson met le paquet point de vue mise en abîme. Le couple black parlent des blacks dans les slasher movies, la classe de cinéma discute sur la nullité générale des suites... Ironie ironie... Mouairf.
La séquence avec Sarah Michelle Gellar est cool, enfin je dis surtout ça parce que j'aime SMG de tout mon coeur. Premier moment cool du film en fait.
La femme qui joue Mme Loomis a joué exactement le même rôle d'hystérique à flingue dans un épisode de "Desperate Housewives" (rappelez vous, celui où Lynette se fait tirer dessus dans une superette).
Le dénouement est au moins aussi affligeant que l'acteur qui interprète Micky le tueur.

Le 3:
L'intro avec Cotton Weary et sa meuf, Lily dans "Gossip Girl", déjà hot à l'époque, est plus efficace que celle du 2.
Mais là, attention les amigos, l'intrigue est située à Holywood et centrée sur... LE CASTING DE "STAB 3"!
Encooore une mise en abîme pas subtile-subtile...
"Red Right Hand" de Nick Cave est dans les trois films, c'est la première chanson de Cave que j'ai connu.
Il y a Docteur Mamour de "Grey's Anatomy" en flic. Ledit casting est HORRIBLE, à tel point qu'on se surprend à avoir envie qu'ils meurent tous très rapidement.
La fausse Gail Courtney Cox Weathers est lookée comme la vraie à sa première apparition. C'est à dire horriblement.
Ralala la meuf de "Alerte à Malibu" joue TRES mal. La Z list jouant une Z list, la starlette looseuse condamnée à un rôle pourri dans Scream 3 jouant une starlette looseuse condamnée à un rôle pourri dans "Stab 3"... l'ironie qui tourne et tourne autour d'elle même fait sourire, mais de lassitude. C'est FACIIIILE!!!
Holywood oblige, la pluie de cameos va de Jay & Silent Bob à Bijou Phillips, en passant par Carrie Fisher (Princesse Leila) et Wes Craven himself. Toujours dans la subtilité: les acteurs de "Stab 3" s'appellent Jenifer Jolie (Aniston - Angelina), Tom Prinze (Tom Cruise, Freddy Prinze Jr)...
Mises en abîmes fatiguée et scénario planplan: le tueur élimine un à un les comédiens en suivant leur ordre d'exécution dans "Staaaaaab 3". Et on blablate, bien sûr, sur ce qu'est sensé être un bon dernier volet de trilogie, pendant que le spectateur patiente jusqu'à la séquence finale... Voilà, mission accomplie.

Et malgrés toutes ces critiques, je suis sûr de guetter la sortie du 4 et même d'aller le voir au cinéma, un peu bourré avec un gros pop corn.

35749_lg

s2c55

Les photos illustrant cet article sont signées par un de mes photographes préférés, Mark Seliger, habitué des pages de RollingStone et d'autre publications prestigieuses.
Publiées pour la promotion de Scream 2, elles réunissent l'actrice principale Neve Campbell, ainsi que les guests Jada Pinket, Heather Graham, Sarah Michelle Gellar et Tori Spelling, ironiquement mise en couverture.


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Jlai ai pas moi les pubs!
C
Hier les pubs en haut de ton blogs c'était que des sites gays et aujourd'hui c'est que des déguisements... Scream c'est plus connu comme inspiration de masque pour Halloween que comme film apparemment.
Publicité