Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Mr siDD's Glam Pimp Chronicles
The Mr siDD's Glam Pimp Chronicles
  • "Si c'est une maison close, je préfère être la meilleure des putes" - David Bowie. Ladies, Gentlemen, others, WELCOME to mister siDD's Whorehouse. This is the place where I will share with you my visions, my ghosts & my muses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
The Mr siDD's Glam Pimp Chronicles
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 septembre 2009

Les festival des Inrocks 2009 - Dos & Donts

Docteur siDD vous dit ce qu'il pense de la programmation, plutôt pas mal cette année, du festival des Inrocks, une revue pour qui j'ai peu d'estime mais qui a le mérite d'avoir sélectionné des groupes et artistes avec lesquels on risque de passer une bonne soirée pour pas trop cher.

Pour les dates je me suis basé sur le passage par Toulouse, mais la prog' sera la même ailleurs (sauf Paris qui se la pètent), et les indécis pourront ainsi choisir pour quelle soirée ils consentiront de filer leur pognon.

LUNDI 9 NOVEMBRE:

Ebony Bones - Note: * * *
ebonybones

Ancienne actrice de soap UK au look délirant et bien dans l'air du temps, Ebony avait pour copine de classe une certaine Amy Winehouse. Sa musique, bien que très personnelle, s'inscrit dans la lignée des Mia et autre Santigold, en cela qu'elle mélange dans un gros mash-up tribal, conquérant et féministe une multitude de genres, electro, punk, pop primitive, hip hop.
Pas moyen de s'ennuyer à l'écoute de son premier album, possibilité par contre de bien se fatiguer le crâne: une chanson transe, une autre avec un gros rif rock'n roll... On connait la recette...
La touche qui homogénéise la tambouille se trouve dans le tempérament de guerrière afro de Ebony, impressionnante avec son accoutrement zazou/fluokid, prête à en découdre. Accrochez vous, ça doit bien marteler en live.

Black Lips - Note : * *
BlackLips

Les Black Lips qualifient leur son de "flower punk", du garage rock from Atlanta, sous influence early Kinks, qu'ils diffusent à travers des concerts brut et très énergiques. Moi, après écoute, je suis personnellement PAS super FAN, mais bon je suis sûr qu'ils sauront plaire à tous les petit rockers, surtout si ils dégainent sur la scène des Inrocks leur séduisante reprise de Jacques Dutronc (une de leur idôle)...

Little Boots - Note : * * * *

up_5little

Alors là, si vous aimez la pop et les blondes, et la pop de blondes, foncez les yeux fermés, parce que ces boots sont faites pour danser.
Ex-Dead Sexy, Little Boots, chanteuse british en rorobe, débute avec son premier album produit par Hot Chip une carrière passionnante. Sa chanson "Meddle" et ses 50 versions diffèrentes m'ont immédiatement charmées. "New in town", autre tube, fait partie de la bande originale de Jennifer's Body, le prochain Diablo Cody. "Stuck on Repeat": tout est dit dans le titre.
Une nouvelle pop star fraiche, proche de ses spectateurs, rigolote, modeste, qui poste des petites reprises diverses ("Umbrella", "Time to Pretend",...) sur son Myspace, accompagnée de son synthé chéri, prête à nous balancer une rimbambelle de mini-hits éclairés au néon, sexy et girly.

The Big Pink - Note : *
The_Big_Pink_pink1

Ce duo britannique n'a pas encore d'album, mais d'après son myspace, a déjà un paquet de compos rock électroniques, droguées, lancinantes, aux parfums shoegaze. Les Inrocks les comparent à Jesus & Mary Chain, m'enfin faut pas abuser non plus. Dfaçon c'est pas trop mon trip. On verra.

 



MARDI 10 NOVEMBRE:

LaRoux - Note : * * * *

la_roux

Face à Little Boots la blonde, l'Angleterre nous a proposé une alternative un peu queer: la rousse Laroux.
Coupe androgyne 80s, look de fluo unisexe, voix déchirante sur instrus synth-pop, charme étrange: Laroux rocks.
Ses single "Quicksand", "Bulletproof" et "In it for the kill" transpirent d'une volonté d'en découdre autant que d'une touchante fragilité. Mais les descriptions ne peuvent pas vraiment résumer la personnalité singulière de cette chanteuse dont vous ne  comprendrez le pouvoir évocateur et émouvant qu'en jetant une oreille vers son disque. Ou son live.

Passion Pit - Note: * * *
passionpit

Passion Pit est un groupe pop tenu par des nerds férus d'expérimentations éléctroniques et de sonorités étranges. Ou comment pervertir une charmante comptine par des twists bizarroïdes et bruitistes.
Chouchous de Technikart, forcément. J'ai apprécié l'album, mais sans plus, parce que justement leur côté "on gache toutes nos mélodies pour faire nos malins parce qu'on est undergwounde" me fatigue grandement sur la longueur...

Florence & The Machine - Note : * * * *
florence_and_the_machine1

"Dog Days are over" fut la première chanson que je découvrit de la flamboyante Florence... Dans un épisode de Skins, série réputée pour sa très bonne selection musicale.
Découverte en Angleterre par la BBC, rodée à la scène dans les festivals de Reading et de Glastonbury, son premier disque est plein d'énergie, charmant, geeky, et sa voix rappelle une certaine looseuse nommée Kate Nash... Mais sur des mélodies folk-pop autrement plus ambitieuses, parfois galopantes, parfois même baroques, au dessus desquelles planent les fantômes de Tori Amos et Kate Bush.

Boy Crisis - Note : * * * * *
boy_crisis_web

Mes préférés de la prog, que je ne veux surtout pas rater!!!
De la transpiration, des paillettes et des pistolets lasers, le tout traduit en musique!!!
Bon c'est pas pour me branler (enfin si en fait) mais ils commencent à peine à apparaître dans les magazine comme the next big thing alors que moi (et Elton John), nous sommes fan de leur tubes dancefloor/ gay-friendly "L'homme" et "Dressed to Digress" depuis un an...
Les Boy Crisis sont des potes de MGMT, et font une sorte d'electro-pop kitch et ultra-speedée, du disco déglingué, fabuleusement coloré et inspiré autant par le psychédèlisme que par les tubes de Madonna et Britney. Un bon exemple du grand écart cher à notre génération entre underground freaks et mainstream dolls.

Lissy Trullie - Note : *
023_2a1

Ancienne top-model, New Yorkaise, HYPE, musique entre folk osseux et punk attitude, chouette look, c'est sûr, mais un peu chiante au premier abord, donc à voir sur scène puisqu'elle joue le même soir que Boy Crisis...
Mama Wolf pensait qu'elle était noire. Elle a dû confondre avec Ebody Bones. Ou Eddy Murphy. N'importe quoi bon je m'arrête là les enfants!


Publicité
Publicité
Commentaires
S
... il me faut tout l'album pour en juger... tu l'as trouvé où toi?
S
@chris: ouai en fait j'ai réécouté et en effectivement j'ai sous-noté. Le stress du bouclage...<br /> <br /> @Vik: mmmh je pense vraiment pas quils aient tout calculés comme ça... après je pense qu'on pourra toujours leur prêter ces intentions et ces poses, et je serais plus à même de les défendres quand j'aurais lu une itw d'eux... ou bu un coup avec : )
S
black lips note ************************** <3<br /> skip school, get stone<br /> http://www.youtube.com/watch?v=5f23WGWyk28
V
Ok ok ok maître, Ne me tape pas, je baisse le regard...lol<br /> 'Beatnicks foutraques', 's'en battent les couilles de la hype" je n'en suis pas si sur...Ils sont quand même très lookés (pseudo-décalés et finalement d'un banal) et vont bien dans l'air du temps. On est jeunes, on est libres, on fait ce qu'on veux avec nos cheveux et ... nos habits.On a un discours décalé mais pas trop. Ce n'est pas propre à ce groupe mais cette tendance de groupes de jeunes gens branchouilles aux affilations incertaines, qui découvrent les joies du synthétiseurs, des paroles gentillettes.Il y a en au moins 2 par semaines dans les Inrocks et dont on entendra peut etre (et surement) plus parler dans 2 mois. C'est peut etre dommage pour les plus doués et les plus novateurs qui ne pourront pas passer entre les mailles du filets.<br /> <br /> V.B
S
Sur Boy Crisis.<br /> <br /> Pour moi, autant lil boots, la roux et ebony bones surfent vraiment sur la hype, font des couvertures, sont fringués par des créateurs, autant Boy Crisis, jconnais trois personnes et demies qui connaissent, j'ai lu 2 mini-articles en bas de pages de Volume sur eux, ils sont sincèrement beatnik foutraques, non vraiment c'est pas les nouveaux MGMT, à mon avis eux ils s'en battent les couilles de la hype.
Publicité