Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Mr siDD's Glam Pimp Chronicles
The Mr siDD's Glam Pimp Chronicles
  • "Si c'est une maison close, je préfère être la meilleure des putes" - David Bowie. Ladies, Gentlemen, others, WELCOME to mister siDD's Whorehouse. This is the place where I will share with you my visions, my ghosts & my muses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
The Mr siDD's Glam Pimp Chronicles
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 août 2009

The Rocky Horror Picture Show

"So come up to the lab. And see what's on the slab.
I see you shiver with antici... pation!"


rocky_horror_picture_show


Cette comédie musicale aussi culte que déjantée est un de mes films de chevets, de ceux que je pourrais voir un million de fois sans m'en lasser. La chanson "Sweet Transvestite" est restée des années dans mon Ipod.
C'est donc bien légitime que ma première review dans ce blog soit consacrée à ce film/performance dont la portée culturelle et l'influence furent énormes. "RHPS", premier long métrage/jeu de rôle, une histoire in progress? YES!

Réalisé par l'australien Jim Sherman et adapté de la comédie musicale écrite par Richard O Brien (qui joue Rif Raf), ce film sort sur les écrans en 1975. Pensé comme un hommage et une parodie des séries B de science fiction, considéré à l'époque comme un échec commercial, trop cartoonesque et sexuellement explicite, il détient pourtant le record de la plus longue présence en salle puisque 35 ans aprés, il est toujours programmé dans certaines salles dans le monde.

The Rocky Horror Picture Show est l' un des plus connus des "Midnight Movies". Les "Midnight Movies" sont des films à petit budget qui sont diffusés tard dans la nuit dans les années 70, des oeuvres souvent hilarantes ou provocatrices dont font également partie les premiers longs métrages de John Waters, comme "Pink Flamingoes", ainsi que le "Eraserhead" de Lynch ou "La nuit des morts vivants" de Romero.
Aidés par le bouche à oreille, ces séances de minuits font le bonheur du public new-yorkais anticonformiste, et réunissent toute la faune contre-culturelle et festive de l'époque, qui vient s'amuser en bande en fumant des pétards dans la salle.

Mais Rocky n'est pas qu'un film culte de la culture trash, puisque sa popularité a complètement dépassé le cercle d'initiés, et son influence sur de nombreux artistes est indéniable.
En plus d'être toujours à l'affiche en ce moment, le spectacle a retrouvé depuis les 70s son lieu originel: la scène. Au moment où le film commence a être connu parmi les freaks en tout genre, une fan-base se mets en place, connaissant chaque parole des chansons, se déguisant en leur personnage préféré, réagissant aux répliques et reproduisant les scènes dans les salles obscures. Au fil des séances, des dialogues sont même inventés par ces fans, hurlés entre les vrais dialogues pour en faire des blagues coquines ou subversives.
Encore aujourd'hui au Studio Galande à Paris, "Rocky" est projeté et interprété parallèlement par un public conquis d'avance et très excité de participer à la légende. On apporte du riz pour la scène du mariage, un journal pour celle de l'orage, un drapeau écossais à agiter lorsque Brad s'exclame "Great Scott !", mais aussi un pistolet à eau, des confettis, du papier toilette, etc.

Le film contient de nombreuses références à d'autres oeuvres comme Docteur Follamour de Stanley Kubrick (l' accent allemand, le toc du salut nazi  et fauteuil roulant du Dr Scott), ou Nosferatu dont le vampire inspira le personnage de Riff Raff. L'intrigue centrale de la création de Rocky, un toy boy parfait, est bien sûr une parodie des multiples adaptations cinématographiques de Frankenstein.
La bande originale a été écrite et composée par l'acteur interprêtant Rif Raf, et le RHPS est également un hommage à la culture et l'imagerie rock'n roll. D'après wikipédia, c'est même le seul film des années 70 a avoir mis en lumière l'esthétique Glam Rock et le travestissement des chanteurs de l'époque, mais aussi et surtout l'ambiguité sexuelle. SCANDELICIOUS!

L'héritage du film se mesure au nombre de ses fans, mais également à ceux qui s'en sont inspirés ou qui lui ont rendus hommage.
Déjà, la bouche rouge de l'affiche, certaines chansons, la tenue de Frank'n Furter, tout ça est entré dans l'imaginaire pop culturel. Vous ne connaissiez pas du tout? Vous êtes un cave. Ou vous devriez sortir de votre cave.
Le récent film musical délirant Reefer Madness de Alan Fickman reprend certains plans que les fans sauront immédiatement reconnaître.
L'héroïne de ce film, Kristen Bell, plus connue dans la peau de Veronica Mars, fait également mention discrète d'une ligne de Rocky dans un épisode de la série. Devant la porte de chez son proviseur interloqué de sa visite, elle improvise un "I'm glad we caught you at home, could we use your phone, we're both in a bit of a hurry". C'est ce que dit Brad au Docteur en arrivant dans le château. C'est tout V Mars ça, des clins d'oeil tout en subtilité qui vont réjouir les spectateurs attentifs... Mais je m'égare.

Dans des séries telles que "Cold Case" ou "Buffy the vampire slayer", la comédie musicale est également mentionnée. La liste est longue. On peut même en sortir, de cette liste, et observer certaines évidences. La méchanceté glamour des deux protagonistes de la série "Absolutely Fabulous", le look de Michael Jackson dans le clip de "Bad", nombreuses sont les fictions portant la marque du "RHPS".
Quand Frank porte son corset/porte jartelles n
oirs avec un paquet de bling bling et un Perfecto clouté, j'ai immédiatement pensé à Lady GaGa dans sa vidéo de "Lovegame". Logique pour elle de s'inspirer du savant fou érotomane, spectaculaire, over the top et fascinant.

Rocky_Horror_Show_10th_Anniversary_00
Affiche anniversaire. "And they said it wouldn't last..."


18430674_w434_h_q80
"Let' have some fun this beat is sick, I wanna take a ride on your Disco Stick"

Je pourrais également évoquer le trip méta sci fi du retournement final, illustré par la dernière phrase énigmatique du narrateur: « Ils rampent à la surface de la Terre, ces insectes qu'on appelle la race humaine, perdus dans le temps, l'espace et la signification. »...
Mais le plus impressionnant chez "Rocky" reste son ton provocateur et intelligent, son humour burlesque délicieux et surtout son statut d'oeuvre interractive.

D'ailleurs, si l'envie vous prend d'enfiler le corset SM du doc ou bien la tenue de soubrette de Magenta, voici le site du fan club officiel français qui vous expliquera comment participer au show... Je suis certains que les gens qui s'amusent à faire ça doivent être des gens bon trip. "Let the Time Warp Begin!!!"

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Alors dans la série hommages et clins d'oeil au Rocky Horror, je viens de mater un épisode en VOST de Ugly Betty (ouai en fait j'aime bien mais j'y reviendrais bientôt) où Marc le gay trop marrant hurle "GREAT SCOTT" en parlant d'un personnage écossais, puis il rajoute "I always wanted to say that".<br /> <br /> RHPS IS EVERYWHERE
Publicité